Rescapées de la LRA
« Elles n’ont plus de repère, plus de famille. Elles ne savent rien du respect qui leur est dû ni de l’amour qu’elles méritent. Nous nous efforçons de les réinsérer dans la vie, de leur faire oublier leur enfance dévastée. » Rosemary
Extraits
« L’Ouganda est une nation réputée accueillante notamment envers les réfugiés fuyant la Lord Resistance Army (LRA). Je n’ai pas compris tout de suite que je m’enfonçais au cœur des ténèbres. (…) Le camp HCR de Rhino, placé sous la tutelle directe de l’OPM (Office of the Prime Minister), était situé à plusieurs heures de Arua dans une zone absolument désolée et loin de tout : "une prison à l’air libre", se désespérait la jolie Sabela.
(…) La LRA est l’un des mouvements clandestins les plus anciens et les plus féroces du monde. Les méthodes d'exaction des troupes de la LRA sont invariables : les rebelles attaquent petites villes, villages ou fermes isolées. Ils se livrent aux meurtres, viols et pillages. (…) Dans le quartier acholi de Kampala, des rescapées de la LRA cassent des cailloux pour survivre. Un bidon de cinquante "litres" de gravier s’achète le prix d’une cigarette. »
Extrait de Zoé Zoé, Femmes du mondes, 2007, Éditions Gallimard
Œuvres
Camp de Rhino, Ouganda
Acrylique sur papier
42 x 33 cm
Ouganda
Tirage argentique
40 x 50 cm
Camp de Rhino, Ouganda
Tirage argentique rehaussé à la gouache
40 x 60 cm
Ouganda
Acrylique et crayon sur papier
42 x 132 cm
Gulu, Ouganda
Acrylique sur papier
32 x 24 cm
Gulu, Ouganda
Acrylique sur papier
32 x 24 cm
Gulu, Ouganda
C-Print
167 x 180 cm
Gulu, Ouganda
Acrylique sur papier
46 x 37 cm
Gulu, Ouganda
C-Print
105 x 201 cm
Camp de Tchaka, Ouganda
Acrylique sur papier
46 x 37 cm
Camp de Tchaka, Ouganda
Acrylique sur papier
46 x 37 cm
Camp de Tchaka, Ouganda
Acrylique et crayon sur papier
46 x 37 cm
Ouganda
C-Print
150 x 244 cm
Cartes
Acrylique et crayon sur papier
46 x 74 cm
Acrylique et crayon sur papier
80 x 120 cm
Acrylique et crayon sur papier
37 x 46 cm
Making-of
© Gwen Le Bras
© Gwen Le Bras
© Gwen Le Bras
Images de Claire Nicol