Africaines des Grands Lacs
Titouan séjourne à Kinshasa en l’an 2000 pour dresser le portrait en mouvement de la riche scène artistique kinoise. En 2005, il y retourne dans le cadre de son grand projet Zoé-Zoé, Femmes du monde. Il en rapporte d’émouvants portraits de femmes qui, dans la simplicité d’un quotidien pourtant extrême, racontent les conflits et les déplacements de population dans l’est du pays.
Six ans plus tard, il souhaite prolonger son travail et donner encore une fois la parole aux femmes, victimes, activistes, réfugiées ou travailleuses qui continuent à vivre au jour le jour alors que le pays s’enlise dans une situation conflictuelle oubliée du monde.
Pour éclairer ses lecteurs sur les enjeux de cette région complexe, Titouan s’est adjoint la collaboration de spécialistes qui viennent faire écho aux témoignages des femmes dont il a choisi de réaliser le portrait. Car ce sont elles et elles seules, dessinées, photographiées ou juste esquissées, qui forment l’essentiel d’un ouvrage dont l’objectif premier est de rendre hommage à leur force et à leur beauté, dans leur infinie diversité.
Africaines des Grands Lacs
Éditions Gallimard
225 x 285 mm, broché
256 pages