Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.

Musée de l’Homme


Zoé-Zoé, Femmes du Monde

Titouan header arrow
Retour aux expos
Musée de l’Homme
Zoé-Zoé, Femmes du Monde

Du 11 Octobre 2007
au 30 Mars 2008

Commissaire d’exposition :
Marie-Claude Beaud

« Bienvenue dans mon "atelier". C’est à l’image de celui-ci que mon ami Vincent Beaurin a conçu la scénographie de cette exposition. Au retour de mes voyages, où je recouvre les tables sur tréteaux de mes dessins, des premiers tirages de lecture, et de façon aléatoire ou plus savamment, je les juxtapose sur les murs, du sol au plafond, comme dans une échoppe de marchand d’estampes des temps anciens. Vous risquez parfois, je le crains, de vous perdre dans cette profusion d’œuvres dont les légendes très succinctes, ne font aucune allusion aux pays d’origine de mes modèles. Cela est délibéré de ma part et reflète ma défiance à l’égard de la notion de nations et de leurs frontières factices qui n’a cessé de se confirmer au long de ces voyages sur tous les continents. Ce qui me captive c’est la personnalité de chaque être dans ce monde, en dehors de son appartenance ethnique, confessionnelle et a fortiori nationale. Ces dessins, peintures et photographies sont des œuvres et en tant que telles, autonomes. Les légendes comportent toutefois une référence à la pagination de l’un ou de l’autre des deux tomes de l’ouvrage Zoé Zoé et vous donneront, si vous le désirez, des informations sur ces femmes. Vous pourrez à loisir les feuilleter sur les chaises et lits de repos disposés au long de cette belle galerie. J’ai consacré six ans à la réalisation de ces portraits. Prenez votre temps vous aussi. Merci de votre visite. »

Titouan Lamazou

Le Musée de l’Homme au Palais de Chaillot expose sur 1200 m2 ces six années de voyages autour du monde de femmes en femmes, d’octobre 2007 à juin 2008 à l’issue de trois prolongations successives qui ont accueilli 200 000 visiteurs. 

L’exposition Femmes du monde brosse un portrait du monde à travers plus de 200 portraits de femmes témoignant de la diversité des êtres au sein même des communautés territoriales abordées. 

Le reflet de cette diversité se retrouve dans la palette de Titouan Lamazou qui s’étend du plus simple dessin spontané au crayon, passant par des peintures plus élaborées, des photos argentiques de reportage, des photos peintes, des photos à la chambre, jusqu’à d’immenses photos-tableaux utilisant les techniques numériques les plus sophistiquées.

Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Back to top